Pince

Pince

                                                                                                             

Afficher en Grille Liste

13 articles

par page
Par ordre décroissant

La pince a rivet est un outil indispensable au bricoleur pour monter ou assembler des pièces par rivetage. Cette pièce d’outillage est particulièrement utile à l’automobiliste pour fixer des plaques minéralogiques ou assembler des éléments en polyester ou en ABS. Choisir et utiliser une pince a rivet requiert certaines connaissances techniques et du matériel de qualité.  Il existe aussi d’autres types de pinces tel que la pince à insert,  pince pour écrous noyés, pince pour écrous borgnes ou écrous aveugles. Ceux sont toutes les appellations que vous trouverez pour la technologie de pose de rivets filetés.  Peu connu du grand public en dehors des professionnels de la carrosserie, mécaniques, chaudronnerie, ou encore des bricoleurs très avisés. 

Les différents types de rivets 

Les rivets se déclinent sous différentes formes, selon le matériau de fabrication et l’utilisation auxquels ils sont dédiés. Les plus courants sont les rivets pop. Ce sont des rivets constitués d’un tube en alliage déformable avec une collerette plus ou moins large, en fonction de l’utilisation, et d’une tige avec une extrémité renflée. Les rivets pop requièrent particulièrement l’utilisation d’une pince a rivet. Lors du rivetage, le renflement tire sur le tube pour l’écraser. Les rivets pop existent en différentes dimensions pour s’adapter à différents types de pince a rivet. 

Explication sur la pose d’inserts

La pose de rivets filetés s’inspire directement de la pose de rivets pop ou de rivets aveugles, qui permet un sertissage propre de deux pièces, métalliques dans la majorité des cas. Certaines pinces permettent même de sertir les inserts aussi bien que les rivets pop. La pose d’écrous borgnes permet donc de poser un filetage sur une pièce voulue, ce qui permet donc un démontage facile en cas de besoin.

Caractéristiques des pinces à rivet et pinces à rivets filetés

Pince Rivet

La pince a rivet fonctionne de manière assez simple. Concrètement, une pince a rivet est constituée d’un tube dans lequel une mâchoire coulisse pour tirer la tige du rivet et provoquer l’écrasement du tube qui porte la collerette. Dès que le serrage est réalisé, la tige se casse au ras de la collerette.

Il existe trois principaux modèles de pince a rivet 

  • La pince a rivet standard qui s’utilise avec une seule main. C’est un modèle équipé de bras plus ou moins longs, de 3 ou 4 buses adaptables au diamètre des rivets.

  • La pince a rivet à deux mains qui comporte des bras longs permettant d’obtenir une performance plus élevée. Certains modèles sont même pourvus d’un récupérateur de tiges.

  • La pince a rivet à extenseur qui prend la forme d’un pantographe. Cette pince a rivet s’utilise également d’une seule main et est équipée de plusieurs buses.

Pince à rivets filetés

Les pinces à inserts s’inspirent des pinces à rivets pop. Ce type d’outil est le plus couramment utilisé car très pratique mais il engendre un désagrément de taille. En effet, une fois rivet posé, Il est impossible de le démonter. La seule solution est alors le perçage du rivet qui permettra alors le démontage. Le gros avantage donc des inserts sont le démontage facile, ainsi que la durabilité dans le temps des différentes installations. 

Par ailleurs, les écrous borgnes adaptés à chaque situation existent afin de pouvoir parer à tous types de situations. En effet il existe des inserts en aciers, aluminium, laiton, ou encore en inox.

Choisir une pince a rivet ou une pince à rivets filetés ?

Pince à rivet

Le principe de fonctionnement est le même pour la plupart des pinces a rivet. La performance d’une pince a rivet n’est donc pas un critère de choix de référence pour dénicher le meilleur modèle.

Par contre, il existe différents types de pince a rivet dédiés à des utilisations spécifiques. Les rivets pop se déclinent sous différentes tailles, et se choisissent en fonction de l’épaisseur du matériau à fixer. Pour chaque taille de rivets pop, il faut une pince a rivet spécifique.

Dans tous les cas, une pince a rivet assez puissante est nécessaire pour casser la tige du rivet pop et extraire la tige correctement.  Voir ci-dessous quelques une de nos différentes pinces à rivet :

Utiliser une pince a rivet

  • Percez une pièce avec une pince a rivet au diamètre du rivet.

  • Introduisez la tige du rivet dans la mâchoire de la pince a rivet jusqu’à ce que la collerette soit en butée.

  • Placez le rivet dans les trous et exercez une pression sur la pince à rivet pour que la tige se casse.

  • Pour éjecter un morceau de tige coupé qui se bloque dans le mandrin de la pince a rivet, il suffit d’actionner votre pince a rivet plusieurs fois à vide.

Pince à rivets filetés

Voici les différentes situations que vous trouverez pour l’utilisation d’écrous borgnes :

  • En réparation ou lors de la construction : Cette technologie est très utile notamment lors de la réparation de certaines pièces notamment dans le domaine de la carrosserie ou de la mécanique. 

  •  Utilisable dans de nombreux domaine : Vous trouverez également l’utilisation des inserts notamment en laitons et inox dans divers domaines tel que le nautisme ou pour des installations en bord de mers.

Si vous recherchez une pose de filetage fiable, rapide, et durable cet outil est fait pour vous.

Utiliser une pince à rivets filetés

- Perçage des 2 pièces à assembler : Il vous suffit de percer un trou à la dimension du rivet fileté que vous posez ( NB : On utilise de façon courante l’appellation M3 - M4 – M5 – M6 – M8 – M10 – M12, pour désigner les dimensions de filetage de 3 mm – 4 mm – 5 mm – 6 mm – 8 mm – 10 mm 12 mm)

- Choisir l’axe idéal à poser sur la pince

- Visser l’insert sur l’axe fileté de la pince : Le visage de l’insert sur l’axe fileté va permettre que l’insert reste fixe lors du sertissage.

- Procéder au sertissage : Une fois l’insert posé sur la pince, procéder de la même manière qu’avec une pince à sertir les rivets, actionner le double bras de la pince qui va permettre un écrasement de l’insert ce qui va permettre à l’insert de rester fixe.

- Retirer la pince : Une fois l’installation terminé, il vous suffit de dévisser l’axe fileté de la pince.

Les autres types de pinces 

Pince Cisaille 

Utile pour couper, séparer et dénuder des câbles, des tuyaux ou de la tôle, les pinces cisailles, comme la pince cisaille pour coupe câble maxi  Ø4MM, sont des outils à main adaptés à diverses pour diverses tâches que l’on retrouve dans des secteurs tel que l’industrie, la plomberie, l’électricité, la mécanique

Pince à manchonner

La pince à manchonner est un outillage à main semblable à une pince à anneaux élastiques pour arbres, voir pince à manchonner Ø1-5 MM / Cisaille. Elle dispose de trois branches qui s'écartent de manière concentrique. L'utilité de cet outil se trouve dans l’agrandissement temporairement de trous dans des pièces élastiques pour pouvoir y introduire un objet. On retrouve principalement cet outil dans le domaine électrique