Visserie

Visserie inox et boulonnerie

TID votre fournisseur visserie inox propose une large gamme de vis inox vendue à l'unité. Plus besoin de stocker vos boites de boulon inox. Grâce à notre service de vente de vis au détail, vous allez faire des économies ! Vous trouverez chez nous, des vis torx, des vis sans tete, de la vis penture, des vis autoforeuse inox, de l'insert vis, de la rondelle inox sans oublier l'ecrou borgne inox.

Les vis sont des outils essentiels pour les amateurs de bricolage et les professionnels. Même si elles semblent toutes avoir la même forme, elles disposent de caractéristiques techniques spécifiques qui les distinguent les unes des autres. À chaque vis correspond une utilité bien définie. Les vis appliquées sur les plaques de plâtres sont différentes de celles utilisées pour le bois. Afin de mieux reconnaître les vis adaptées à chaque circonstance, il est essentiel d’avoir quelques notions dans le domaine. 

Les indispensables pour reconnaître les différents types de visserie. 

Il existe plusieurs paramètres qui permettent de distinguer les vis. Pour ce faire, il faut se référer à : 

  • - sa tête
  • - son filetage
  • - sa longueur
  • - son diamètre
  • - sa matière

Pourquoi le type de tête d’une vis à son importance ? 

Sur le marché, il a trois types de tête de vis : fraisée, ronde et plate

L’utilisation de vis à tête fraisée est à privilégier pour les matériaux tendres. Elles disposent d’une meilleure adhésion lors du vissage. 

Pour ce qui est des vis à tête rondes, elles sont propices pour le bois ou le métal.

Les vis à tête plates ne laissent pas d’empreintes et restent en surface. 

Les empreintes et les têtes d’une vis se différencient les unes des autres par leurs formes : 

  • - le nombre de pans : trois, six, six creux (allen), douze
  • - la forme : triangle, étoile (Torx) ou carré

Que signifie l’écriture sur une vis ? 

Certaines vis sont pourvues d’un libellé difficilement déchiffrable pour les personnes peu familières avec les vis.

Une vis peut par exemple avoir l’inscription HM10-60. 

Ce libellé HM10-60 signifie simplement :

  • - H : c’est la forme de la tête, ici elle est hexagonale
  • - M : cela veut dire que son pas est de type métrique ISO
  • - 10 : c’est le diamètre
  • - 60 : c’est la longueur

Deux types de vis : classique et spécifique

Plusieurs types de vis sont disponibles sur le marché. On les distingue en deux grands groupes : les vis classiques et les vis spécifiques.

Les vis classiques à connaître : 

  • - la VBA ( Vis Bois Aggloméré) : avec cette vis, nul besoin de faire un trou. Grâce à sa pointe aiguisée, elle évite au bois de se fendre.
  • - la vis à bois : dispose d’une tête bombée et elle n’est filetée que sur une demi-longueur. Elle se distingue par son petit diamètre.
  • - le Tirefond : il n’est fileté qu’à moitié. C’est un matériel assez résistant lorsqu’on l’arrache. Sa tête est hexagonale. 
  • - la vis à plaque de plâtre : toujours de forme pointue et teinte en noire. Elle est recommandée pour le plâtre. Sa tête est fraisée et elle possède une empreinte cruciforme. 
  • - la vis métaux ou mécanique : ses valeurs sont mentionnées sur sa tête. 
  • - la vis à tôle : fait avec un matériel résistant, c’est l’outil adapté pour la tôle. Pour faciliter son utilisation, creusez un petit trou avant de l’insérer.
  • - la vis autoforeuse ou autoperceuse : idéale pour la tôle fine ainsi que les métaux tendres. 

Les vis spécifiques et leurs utilisations : 

  • - la vis huisserie et PVC : que le support soit plein ou creux, ce type de vis saura se frayer un chemin. Elle est aussi utilisée pour le vissage du plastique.
  • - la vis à béton : il faut préalablement percer son support. Étant très résistante, cette vis permet aussi de fixer la tuyauterie. Sa tête dispose de diverses formes, elle est choisie en fonction de sa future utilisation.
  • - la vis à peinture : elle est souvent utilisée pour les portes extérieures, les portails ainsi que les volets. Cette vis possède diverses têtes. 
  • - la vis pour terrasse : elle est spécialement conçue pour fixer les lattes de terrasses. 
  • - la vis relieuse : c’est la référence pour les travaux de menuiserie. Elle trouve sa place dans les portes, les meubles, les poignées ou les serrures. Elle est disponible en plusieurs dimensions. 
  • - la vis multi usage : c’est une vis polyvalente. 


Visserie, les différentes matières d’une vis 

La matière avec laquelle la vis a été fabriquée est aussi un facteur qui détermine sa qualité et son utilisation. 

  • - Les vis en inox sont réparties en deux qualités A2 (modèle très courant et fait partie des meilleurs sur le marché) et A4 (dispose d’une forte résistance)
  • - Les vis bichromatées sont plus résistantes à la corrosion. Par contre, elles se rompent en cas de serrage trop important.
  • - Les vis zinguées disposent d’un niveau moyen de résistance à la corrosion. Elles sont de couleur argentée.
  • - Les vis phosphatées ont un bon niveau de résistance à la corrosion.
  • - Les vis chromées sont assez résistantes si elles disposent d’un bon traitement.
  • - Les vis en laiton sont surtout utilisées en ébénisterie. Elles ne supportent pas les corrosions. Elles doivent uniquement être utilisées en intérieur. 

Comment bien choisir sa visserie ? 

Avant de choisir une vis, il faut prendre en compte divers facteurs, à savoir :

  • - La qualité de l’alliage (C’est un facteur déterminant de qualité lorsque la vis n’est pas faite en inox)
  • - Le traitement de la vis (Lorsqu’elle est bien traitée, elle ne risque pas de s’écailler facilement)
  • - Le niveau de résistance
  • - La tête de la vis (privilégiez l’usage des vis à empreinte lorsqu’il faut qu’elle soit serrée avec force)

Pour éviter de gaspiller vos vis, déterminez préalablement sa future utilité. Vous serez à même de choisir l’outil le plus adapté. 

Les caractéristiques de la visserie Inox

Le plus grand avantage avec la visserie inox est qu’elle est plus résistante à la corrosion. Que ce soit en milieu marin ou dans un milieu utilisant des produits chimiques, la vis en inox dispose d’une excellente résistance. C’est pourquoi, leur utilisation est à privilégier pour l’extérieur. Lors des serrages, il faut limiter les frottements au maximum. Cela contribue à stabiliser la relation couple/ tension lors de l’assemblage. 

De la vis inox de qualité :

TID inox votre fournisseur visserie inox est votre spécialiste de la boulonnerie inox. En effet, TID est une véritable quincaillerie inox distribuant des produits de qualités préalablement testés par des fabricants européens. Vous trouverez deux qualités d'inox principales, les vis inox a4 et les vis inox a2. La première étant plus résistante à la corrosion et souvent appelée "visserie inox marine" et la seconde plus résistante mécaniquement, souvent appelée "visserie inox agro-alimentaire".

Une large gamme en visserie en inox :

Dans chaque nuance d'inox, vous trouverez des vis bois inox comme des vis terrasse inox, des vis métaux inox, du boulon inox à visser sur des écrous inox, du tirefond inox pour la fixation de vos charpentes bois, de la vis autoperceuse inox ou de la vis poelier inox. Nous avons aussi une gamme de vis nylon avec des caractéristiques mécaniques très élevées et un poids très faible. Et pour compléter notre gamme nous avons des rondelles inox, des écrous inox, des goupilles inox, des bagues d’arrêt, de la tige filetée inox….

La vis inox au quotidien:

La visserie c’est une grande partie de l’ensemble de nos travaux quotidiens. Car pour assembler des meubles, fixer des étagères ou même réparer votre tondeuse vous aurez besoin de vis et de choisir les bonnes vis. En effet, une vis pour fixer une lame de terrasse ne sera pas la même qu’une vis pour fixer un winch de bateau. Ou une vis pour la fixation de charpente en bois ne pourra pas servir pour accrocher un cadre de décoration. C’est pour cela que nous proposons une gamme très large en visserie boulonnerie inox avec des têtes, des empreintes, des qualités d’inox et des dimensions très variées.

Des caractéristiques de vis inox spécifiques :

Pour bien choisir votre visserie inox, il faut connaitre plusieurs caractéristiques car nous avons 18 000 références et chacune ont une spécificité. Vous devrez pour commencer indiquer la matière dans lequel vous allez fixer vos vis en inox car nous avons des vis bois, des vis tôle et des vis métrique. Ensuite, nous vous proposons les deux nuances d'inox A2 et inox A4. Après, vous devrez savoir si vous avez besoin d'une vis tête fraisée ou plate (forme de la vis sous la tête). Puis, vous devrez connaître le diamètre de vos vis. Cela pourra dépendre du diamètre du trou préalablement percé ou du diamètre du filetage dans lequel vous irez vous fixer. Ensuite, vous devez choisir la longueur de votre vis. Sachant que pour une vis tête fraisée la taille de la vis comprend la tête et pour une vis tête plate, la longueur est sous la tête de vis. Enfin, vous devrez choisir l'empreinte de votre vis. Nous avons des vis fendues, vis cruciformes, vis torx, vis empreinte carrées....