COLLIER DE SERRAGE INOX

Le collier de serrage inox  est un dispositif qui permet de maintenir deux éléments cylindriques par emmanchement. On parle également de clip de serrage pour désigner un appareil mécanique qui permet de maintenir un tuyau souple ou flexible en position sur un tube rigide. Le collier de serrage se décline en différents modèles et présente des spécificités particulières. Pour garantir le maintien de vos tuyaux et durites, le collier de serrage est aussi indispensable pour garantir l’étanchéité de tous types de connexion que vous formez. Quel que soit le travail de serrage que vous souhaitez réaliser, il y a assurément un collier de serrage inox qui répond à vos exigences dans notre sélection. Retrouvez un large choix de colliers de serrage dans notre sélection de produits pas chers.

Vos colliers de serrage sont disponibles en magasin ou livrés à  votre domicile, dans les meilleurs délais et conditions.

Afficher en Grille Liste

10 articles

par page
Par ordre décroissant

Caractéristiques d’un collier de serrage inox

Le collier de serrage est un petit dispositif, en métal ou en plastique, qui permet de maintenir les raccords en place. Grâce à ce dispositif, vous maintenez une pression constante au niveau de tous vos systèmes de raccordement, et évitez les risques de fuites d’eau. 

Le collier de serrage inox se compose essentiellement d’un boîtier (ou support de vis), d’une vis de serrage et d’une bande de serrage. Quel que soit le modèle choisi, il doit être d’une dimension adaptée au diamètre de votre flexible.

Les différents types de collier de serrage inox

Les colliers à vis

Généralement en métal, les colliers à vis se composent d’une bande à crans (ou dents). Une vis sans fin dotée d’une tête se trouve au bout de cette bande. Cette tête entraîne sa rotation et la maintient dans une cage positionnée dans l’axe de la bande. Lorsque le collier se referme sur lui-même, le filetage de la vis s’engrène dans les dents du ruban. Cette même rotation permet de déplacer le ruban à l’aide du système de vis-crémaillère et permet de serrer le collier.

Les colliers simples

Les colliers simples, en plastique, servent essentiellement à réaliser des montages, des fixations ou à regrouper des câbles électriques. Ils sont surtout utilisés dans le milieu aéronautique, automobile et électronique. Ce sont des colliers à usage unique.

Les colliers à tourillons

Ce collier très résistant est muni d’une bande à bords relevés. Il est destiné à des utilisations d’assemblage de tuyaux épais et armés que l’on retrouve pour l’irrigation, le drainage et pour le pompage des boues. L’écrou hexagonal permet l’utilisation d’outils d’usage, clé à molette, clé plate ou clé à douille. Comme dit plus haut, Le collier à tourillons est de conception résistante grâce à ses points de soudure préformés, ceux de dimensions supérieures reçoivent trois points de soudure pour accroître la sécurité. 


Les colliers clipsables

Grâce à la compression d’un collier clipsable, vous obtenez un meilleur résultat en matière de fixation des tubes ou des durites de pression sur une voiture. Ce système à clipse permet d’entretenir ou de remplacer plus facilement certains flexibles. Caractérisé par une bande en métal, le collier clipsable se compose d’un bout à tenon et d’un autre bout en U à presser. Une pince suffit largement pour serrer et desserrer ce type de collier.

Les colliers à embase

Les colliers à embase en plastique sont des colliers de fixation qui permettent de fixer un élément cylindrique mobile sur un autre élément immobile, à l’aide de l’embase solidaire du ruban. Souvent dotée d’un côté autocollant ou d’une cheville, ils s’accrochent sur un mur de façon durable.

Les colliers à fil

Particulièrement prisés dans l’industrie automobile ou le BTP, les colliers à fil permettent d’emmancher les flexibles de climatisation et les gaines de ventilation sur une partie rigide. Dotés d’un ou deux fils, ces colliers embarquent de part et d’autre du fil, des anneaux au travers desquels passe la vis de serrage.

Les colliers porte-étiquette

Ces colliers servent essentiellement à identifier un élément. Dotés d’une surface inscriptible, les colliers porte-étiquette permettent d’identifier plus facilement les câbles dans les grandes installations ou dans le domaine de la grande distribution.

Pour choisir son collier de serrage inox, il convient de faire appel à un connaisseur.