Tige filetée

TIGE FILETÉE INOX

Pour servir de support de fixation, d’ancrage ou d’élément de soutien, la tige filetée inox est un type de visserie essentiel. Afin de vous aider dans vos travaux d’aménagement et de construction, vous trouverez ci-dessous diverses sortes de tiges filetées avec plusieurs dimensions. Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de matériau correspondant à vos besoins.

Afficher en Grille Liste

3 articles

par page
Par ordre décroissant

Comment découper une tige filetée tout en la préservant ?

La tige filetée est un élément solide qui peut être utilisé de diverses manières. Si les dimensions proposées sur le marché ne correspondent pas à vos besoins, procédez à une coupe. Mais attention, celle-ci doit être faite avec une technique bien précise pour ne pas porter atteinte à l’intégrité du matériau. 

Déterminer et vérifier les dimensions exactes avant de couper la tige filetée inox

Même si la tige filetée est disponible en plusieurs dimensions sur le marché, il se peut que la longueur de ce matériau ne corresponde pas à vos besoins. Pour cela, vous pouvez la découper. Le processus de découpage est assez facile mais il n’est pas à prendre à la légère. Une fois que la coupe est effectuée, il n’est plus possible de faire un retour en arrière. De ce fait, veillez à déterminer les dimensions exactes auxquelles il faudra ajuster la tige. Étant donné que le processus est irréversible, il faut bien la mesurer au millimètre près. Pour vous aider à prendre vos marques, délimiter les parties à couper en dessinant des traits. 

Utiliser des écrous pour couper la tige filetée en inox

Lors de la coupe d’une tige filetée, les écrous servent à la fois de repère et de fixation. Ils doivent être disposés sur les repères fixés précédemment. Ces outils servent de balises. Leur utilisation est requise car ils aident à maintenir la tige pour empêcher les rotations. Il ne reste plus qu’à la fixer dans un étau et à ajuster le système vis-noix. Veillez à ce qu’elle ne soit pas pressée par les mâchoires fixes et mobiles de l’étau. Cela peut porter atteinte à l’état des filets. 

Procéder à la coupe de votre tige filetée inox

Pour des mesures de sécurité lors de la coupe, il est recommandé de mettre des lunettes adaptées. À ce stade, les écrous vont vous servir de repère. Vous devrez faire en sorte que la lame de la scie à métaux soit au niveau des écrous. Procédez à la coupe et veillez à ce qu’elle soit aussi droite que possible. Vous pourrez utiliser soit un coupe-boulon soit une scie métaux à main. Lorsque vous avez fini de tracer, n’hésitez pas à accélérer la découpe. Mettez assez de pression pour provoquer une rupture. 

En respectant bien ces conditions, il vous sera plus aisé de découper votre tige filetée sans l’abîmer. Vous n’aurez plus à vous inquiéter lorsque vous ne trouverez pas la longueur de tige filetée parfaite pour vos travaux. Vous n’aurez qu’à l’ajuster en fonction de vos besoins. 

Limer la tige filetée inox pour achever proprement de travail de précision

À ce stade, vous n’aurez qu’à ôter les parties coupées de la tige. Pour la finition, utilisez une lime ou une meule. Ces outils permettent d’offrir une meilleure finition au niveau des extrémités. Ils évitent que les derniers résidus ne restent collés à la tige et permettent aussi d’arrondir les arêtes