Comment choisir une vis à bois ?

Bricolage - Qui achète quoi? Et pour quelles applications?

Comment choisir une vis à bois ?

Les caractéristiques d'une vis bois

Une vis à bois est définie par plusieurs caractéristiques techniques comme la forme de sa tête, son diamètre, sa longueur mais aussi le filetage et bien sûr son empreinte et le type d’inox. Par exemple, une vis VBA TF Torx 6x50 A2 cela signifie quoi ?

  • VBA : vis à bois et agglomérée
  • TF : vis tête fraisée
  • Torx: Empreinte de la vis
  • 6 : vis de diamètre de 6mm
  • x50: vis de longueur de 50mm
  • A2 : vis de qualité inox A2.

On retrouvera soit des vis VBA soit des vis bois qui seront soit des vis tête fraisée ou des vis tête plate. Pour les vis à bois inox, il y a plusieurs empreintes récurrentes avec des vis tête fendues, des vis pozidrive (cruciforme), des vis philips, des vis tête hexagonale et bien-sur les vis torx. Les diamètres de vis bois peuvent varier du diamètre 2,5 à 16mm avec des longueurs pouvant aller de 10mm à 400mm. Dans notre gamme nous avons des vis pour bois en inox A2 et en inox A4 pour un usage en bord de mer ou de piscine.

Eléments à prendre en compte pour le choix d’une vis bois

le choix des vis bois

Il est important de bien choisir son type de vis à bois car chaque vis à une utilisation propre. Il faut donc prendre en compte certain critère pour votre choix de vis bois inox. Il y a des vis bois pour des structures lourdes, d’autre vis pour des fixations de terrasse et d’autres pour de l’assemblage de meuble ou structure légère en bois. Dans un premier temps, il faudra connaître parfaitement le matériau dans lequel vous allez visser. Ensuite, il faudra également connaitre la profondeur du support et la profondeur de l’objet à fixer. Car la longueur de votre vis en dépendra. Enfin, il faudra connaitre le poids de la charge à supporter. Car le diamètre de votre vis en dépendra également. Il faut savoir que plus le diamètre et la longueur de votre vis est important et plus la résistance au cisaillement est importante. 

Les métiers qui utilisent de la vis à bois

Agenceur, menuisier, ebeniste, charpentier, métiers de la pose, cuisiniste, fabricant de terrasse, pisciniste, poseur de terrasse, paysagiste...

Leurs champs d’application

Pose de quincaillerie de volet en inox , Fixation meuble, Assemblages en menuiserie sur bois massif, Fixations extérieures dans les bois durs, Fixation de lames de terrasse bois, Remplace les vis de penture pour la fixation de quincaillerie pour les volets, Assemblage de panneaux pour ossature bois , Assemblage de charpente , Fixation de charges lourdes en charpente , Assure le réglage et le calage des tasseaux pour la pose de lambris ou de lambourdes en terrasse bois, Fixation en agencement….

Comment choisir une vis à bois ?
Comment choisir une vis à bois ?

Les 6 principales vis à bois en inox

Les vis VBA et vis à bois

La vis VBA de son abrégé vis à bois agglomère est filetée sur toute la longueur. Elles se vissent sans avoir fait un avant trou. Contrairement à la vis à bois qui est filetée sur la moitié du filetage et les vis à bois sont généralement de petits diamètres et de petites longueurs.

Les tirefonds

Les vis tirefond inox sont très résistantes à l’arrachement. Leur tête hexagonale permet d’avoir un couple de serrage très élevé. On retrouve les vis tirefond bois inox sur les structures en bois comme les charpente ou les fixations de garde-corps sur terrasse bois.

Les vis à penture

Les vis de penture bois sont des vis destinées à venir fixer des pentures sur des volets, des portes ou des portails. Les pentures sont des pièces charnière permettant de faire pivoter une porte, un portail ou un volet sur un gond. Une vis penture inox a une tête large et un filetage très large lui permettant d’avoir un arrachement assez élevée. L’empreinte torx permet un serrage très efficace des vis à bois tête large torx.

Les vis de terrasse inox

Les vis terrasse sont des vis destinées par leurs caractéristiques à la fixation des lames de terrasses. Grâce un leurs embouts fendues le vissage est facilité. Ensuite, leur tête de vis est réduite donc plus esthétique et discrète. Puis, elles ont des ailettes sous la tête de vis, qui permettent aux vis de terrasse de bien entrer dans la lame de bois et surtout de ne plus bouger avec les vibrations. Enfin, la tête est fraisée avec une empreinte Torx car cela permet des serrages plus forts. Certaines vis bois de terrasses inox disposent également d'un double filetage pour un meilleur blocage des lames sur la lambourde.

Les vis de charpente

Les vis de charpente inox sont des vis bois en gros diamètre et grande longueur destinées à la fixation de structure en bois. On les retrouve en diamètre 6mm et 8mm et d’une longueur de 60mm à 400mm. Leur tête est bombée avec une empreinte torx et sous la tête il y a une embase pour rendre la tête large. Ainsi la vis de charpentier inox est une vis tête large car elle aura plus de résistance et de surface d’accroche.