vis en inox

Comment choisir une vis?

vis en inox

Une vis, est une pièce mécanique, composée d’une tige filetée et d’une tête. Elle est destinée à réaliser la fixation de pièces par pression. La forme hélicoïdale du filetage lui permet de s’enfoncer dans la surface. En fonction de l’usage de votre vis inox, vous aurez la possibilité d’utiliser différents type de vis.

Comment mesure-t-on une vis?

Pour mesurer une vis il y a un paramètre incontournable à prendre en compte, il s'agit du dessous de la tête. La tête de vis est fraisée ou elle est plate? En effet, si votre vis est fraisée, vous devrez la mesurer en prenant en compte la tête de vis dans votre longueur. Pour une vis tête plate, il faut mesurer sous la tête de vis.

Vous trouverez ci-dessous la technique pour mesurer votre longueur de vis:


Les familles de vis inox:


VIS A BOIS
Pièce constituée d'un filetage spécial qui est idéal pour des fixations dans des bois tendre. Elle est très appréciée par les agenceurs et se développe dans des dimensions destinées à la construction bois. Pour un bois dur, prévoir un pré-perçage avant le vissage de votre vis à bois. La visserie bois est de plus en plus technique et devient une véritable solution pour la fixation de structure.

 

VIS A METAUX
Pièce constituée d'un filetage métrique qui permet de fixer votre vis dans une pièce taraudée ou pour venir y serrer un écrou. On l'appelle également vis mécanique.

VIS DE HUBLOT
Pièce muni d'un filetage intérieur qui permet de venir y visser un axe fileté. Idéal pour les hublots de bateaux, la vis hublot permet de garder l'étanchéité de votre hublot.

VIS A OEIL

Pièce muni d'un filetage et d'un oeil, souvent utilisée pour fixer des câble inox sur des surfaces diverses.

TIGE FILETEE

Pièce filetée sur une longueur de 1mètre.

VIS A TOLE
Pièce avec un filetage et muni d'une extrémité permetant de traverser la tôle et de s'y fixer.

VIS AUTOPERCEUSE

Pièce avec filetage à tôle et muni d'un dispositif en pointe permettant de réaliser avant le vissage, le perçage et le taraudage dans une pièce.

VIS AUTOTARAUDEUSE

Pièce avec filetage métrique muni d'un dispositif en pointe permettant de réaliser au début du vissage, le taraudage dans une pièce déjà percée.


 

Quelle empreinte choisir pour ma visserie ?

L'empreinte d'une vis est la partie creusé situé sur la tête de vis et qui sert à recevoir un outil, souvent un trounevis, dans le but de la serrer ou de la dévisser. Le type d'empreinte aura une influence sur l'efficacité du serrage, l'usure de l'embout ou la tenue du tournevis.


EMPREINTE FENDU
L'empreinte fendue ou tête fendue est la plus courante car facile à fabriquer. Cependant, il s'agit de l'empreinte la moins efficace car l'embout glisse.

EMPREINTE TORX
L'empreinte torx est surement l'une des plus efficace. Les six lobes permettent une adhésion parfaite de l'embout dans l'empreinte de la vis et vous évite une usure de l'embout. Elle permet également une adhérence de l'outil jusqu'à  un angle de 15°.

EMPREINTE PROZIDRIVE
L'empreinte pozidrive est très courante on l'appelle aussi empreinte cruciforme. La forme croisée de l'empreinte permet une bonne adhésion de l'embout sur la vis.

EMPREINTE CARRE
L'empreinte carré, l'une des premières empreinte industrialisée en masse mais aujourd'hui elle est peu fréquente. Il vous faudra un embout de forme carré.

EMPREINTE PHILLIPS
L'empreinte phillips est l'ancêtre de l'empreinte pozidrive, elle est formée d'une croix qui à beaucoups moins d'adhérence qu'une empreinte pozidrive.

EMPREINTE SIX PANS CREUX
L'empreinte six pans creux ou BTR est utilisé avec des clès Allen. Elle à une force de serrage assez importante.


Quelle tête choisir pour ma visserie?

TETE FRAISEE
La vis tête fraisée est idéal pour venir fixer une surface préalablement fraisé. En effet, la forme de la vis viendra épousé la surface et ainsi votre vis ne dépassera pas.

TETE PLATE:
La vis tête plate est idéal pour venir fixer une surface plate. En effet, la forme de la vis viendra se plaquer sur la surface plane. La vis dépassera de votre surface.

TETE BOMBEE:
Le choix d'une tête bombée plutôt que plate est souvent pour un aspect esthétique. En effet, le côté bombé de la tête est parfois plus recherché.

TETE REDUITE:
La vis tête réduite en inox est particulièrement intérréssante pour la fixation de terrasse en bois car la forme réduite de la tête permet une meilleur adhérence dans le bois. Le rendu final sera beaucoup plus esthétique qu'une vis normal.

TETE RONDE:
La vis tête ronde est très particulière car elle n'a pas d'empreinte sur la tête. Cela permet d'avoir une fixation propre sans risque d'accroche. La vis tête ronde collet carré viendra s'encastrer dans le bois et sera fixée par un écrous.

TETE HEXAGONALE:

TETE CYLINDRIQUE:

TETE LARGE:

Quelle terminaison choisir pour mes vis?

ENTIEREMENT FILETEE:
Le filetage total ou filetage complet est utilisé lorsque vous avez besoin de visser votre vis jusqu'au bout. Il y a une compensation des forces de traction et de pression élevées grâce au filetage complet.



PARTIELLEMENT FILETEE:

Le filetage partiel est un filetage d’une partie de la vis. On utilise souvent ce type de filetage pour la fixation de panneaux en bois sur des poutres. On choisie la longueur de la partie sans filetage en fonction de l’épaisseur de la planche à fixer. La vis partiellement filetée est plus résistante car elle n'est pas taraudée. On l'utilise beaucoup dans le monde du bateau ou tout autre milieu à vibration. En effet, la partie non filetée n'esquintera pas la surface traversée avec les vibrations contrairement à une vis entièrement filetée qui usera votre surface. 


DOUBLE FILET:

Le double filet est surtout utilisé dans les vis à bois pour terrasse. Il est composé d'une première partie filetée sous la tête de vis qui va fixer votre plancher et ainsi éviter les grincements. Ensuite vous avez une partie non filetée qui permet un serrage des matériaux. Enfin, la deuxième partie filetée vous permet le vissage complet de votre terrasse.


Propriétés mécaniques des fixations en acier austénitique:


Extrait de DIN en ISO 3506-1:

Inox A2-70: Classe de réistance 70 = réisistance à la traction de 700 kg
Inox A4-70 :Classe de réistance 70 = réisistance à la traction de 700 kg
Inox A4-80 :Classe de réistance 80 = réisistance à la traction de 800 kg
La tension de traction est calculée par rapport à la section de résistance


Charges limites d'élasticité des vis sans tête:

Diamètre nominal Charges limites d'élasticité des aciers austénitiques
classe de résistance 50 70
M5 2980 6390
M6 4220 9045
M8 7685 16470
M10 12180 26100
M12 17700 37935
M16 32970 70650