mouillage de bateau

L'été est là, les mouillages aussi

mouillage de bateau

Depuis plusieurs mois déjà, vous avez mis votre bateau à l'eau. Mais le mauvais temps vous a empêché d'en profiter... Aujourd'hui, il fait beau et vous vous précipitez vers les côtes de l'Atlantique et de la Méditerranée pour venir mouiller votre voilier, votre semi-rigide ou votre vedette au plus près des plages de l'hexagone. Mais qui dit mouillage, dit équipement de mouillage. En effet, pour un mouillage en toute sécurité, il faut premièrement trouver un emplacement légal (évitez les réserves naturels) où la profondeur de la mer soit assez importante pour qu'à marée basse, votre bateau ne soit pas échoué. Ensuite, il faut en général une ancre et une chaîne adaptée au poids et à la longueur de votre bateau.

Les ancres de bateau

   

Il y a plusieurs types d'ancres : les ancres plateau, les ancres à soc de charrue, les ancres champignon, les ancres à grappin... La plus utilisée est l'ancre plateau ou ancre « Danforth ». Je vais donc vous parler de l'ancre Danforth, qui grâce à son poids, est plus adaptée aux fonds vaseux ou sablonneux. Mais, ses caractéristiques, font qu'elle peut ne pas toucher le fond par fort courant. Et comme pour la plupart des ancres, elle risque aussi de s'accrocher sur un fond rocheux ou sur un obstacle sous-marin et ainsi créer un problème de sécurité pour votre navire.
Sachant qu'il y a une ancre pour chaque utilisation, il est donc conseillé d'avoir plusieurs types d'ancre sur votre bateau. Une pour les mouillages de tous les jours, une pour un mouillage rapide et une plus massives pour les tempêtes. Il est d'ailleurs recommandé de prendre une ancre un peu plus grosse que la taille conseillée par votre constructeur. Mais dans tous les cas, il faut prendre une ancre de qualité !!! Sans rouille et sans irrégularité dans les soudures. Votre ancre est un véritable élément de sécurité pour votre bateau et pour votre survie à bord.

La ligne de mouillage

Une fois votre ancre choisie, il faudra l’amarrer à votre navire par l’intermédiaire d’une chaine, d’un bout en nylon et de l’ensemble des pièces de mouillage. On appel cela la ligne de mouillage. Le cordage en nylon que vous allez choisir devra être assez souple et assez résistant pour maintenir votre bateau. Il est important de mettre un bout en fin de ligne de mouillage pour donner de la souplesse dans les mouvements de votre bateau en fonction des courants et du vent. Ensuite, vous devrez choisir votre chaine qui coûte plus chère qu’un bout en nylon mais elle sera plus robuste et facilitera la descente de votre ancre. Considérez pour un bon mouillage de laisser 3 à 6 fois la hauteur d'eau en longueur de chaîne. De plus, la chaine permet une meilleure tenue de votre navire dans des forts courants. Il est donc conseillé de prendre une chaine de bonne qualité avec un aspect uniforme. La chaine en inox est un très bon produit malgré son prix. 

Amarrage de la ligne de mouillage sur le bateau :

Enfin, pour terminer sur l’aspect technique du mouillage, il y a une chose qu’il ne faut surtout pas oublier. Vous allez trouver cela exagéré mais il est  très important de fixer votre ligne de mouillage sur votre bateau. En effet, il arrive régulièrement, même pour les marins les plus expérimentés, d’oublier de fixer le mouillage sur le bateau et de retrouver leurs navires à la dérive pour les plus chanceux ou sur les côtes pour les moins chanceux. Pour cela vous avez plusieurs solutions, chacune d’entre elles doivent êtres adaptées aux caractéristiques de votre bateau. Vous pouvez soit fixer votre ligne de mouillage sur un taquet robuste à l’avant de votre bateau ou dans le coffre de votre ancre ou vous pouvez fixer un pontet sur platine sur votre embarcation sur une partie solide. Une fois que vous avez fixé l'un des deux accessoires, il vous suffit de venir accrocher votre bout en nylon ou votre chaîne. Cela évitera de retrouver votre ancre au fond de la mer.



Petits conseils pour un mouillage en toute sécurité :

  • En mouillant une ancre Dantforth, tirez une ou deux fois la ligne en la laissant filer. Plus la ligne de mouillage est longue, plus l'angle d'accrochage des griffes de l'ancre sera performant dans le sable.
  • Evitez de mouiller trop prêt d’un autre navire, pour éviter de vous accrocher dans la ligne de mouillage de votre voisin. Cela arrive souvent et c’est toujours embarrassant de voir le bateau de son voisin venir se coler au sien, quand on soulève son ancre.
  • Je vous conseils aussi d’avoir un davier à l’avant de votre bateau. Ce dernier facilitera la remonter de votre ancre et permettra de protéger la prou de votre bateau.
  • La jonction de chaine est aussi une pièce très utile pour faciliter la remonté de l’ancre. En effet, il s’agit d’une pièce qui fait la jonction entre la chaine et l’ancre. Elle permet une rotation de l’ancre.