L'acier inoxydable peut-il être attaqué par la corrosion?

Les caractéristiques de l'inox:

L'acier inoxydable peut-il être attaqué par la corrosion?

L'une des propriétés les plus importantes des aciers inoxydables est sa résistance à la corrosion. Le plus important pour avoir une résistance à la corrosion idéale est une surface entièrement propre métalliquement. La famille des aciers inoxydables se caractérise par une résistance spécifique contre des substances chimiquement agressives et aqueuses. D’ailleurs pour atteindre cette résistance, l’inox est composé de minimum 12% de chrome et d’environs  1.2% de carbone maximum.

La meilleur combinaison pour un inox de qualité: 

En ajoutant du chrome et du molybdène dans votre métal, on peut rendre le métal beaucoup plus résistant à des environnements très agressifs. Ainsi, pour être sur d’avoir un métal résistant, c’est de prendre un métal déjà constitué d’éléments résistants. Vous pourrez toujours utiliser des substances chimique pour re-passiver votre métal mais un acier inoxydable de bonne composition sera toujours plus résistant. Sachez que toutes pièces en acier inoxydable ne rouilleront pas à cœur mais elles peuvent avoir des traces de corrosion en surface. Si votre pièce rouille, c’est quelle n’est pas en inox !!!

La meilleur solution pour combattre la corrosion, c'est de connaître les différentes formes de corrosion et leurs apparences, mais aussi de connaître les méthodes de préventions de la corrosion et enfin c'est de réaliser une étude  de l'environnement de vos pièces en inox afin d'utiliser la  nuance d'inox la plus adaptée.

La couche passive de l'inox:

Ainsi, pour avoir un acier inoxydable le plus résistant possible il lui faut également une capacité à créer une couche passive. C’est-à-dire, une couche extérieure de protection chimique qui permet d’isoler le métal des substances agressives. Il s’agit d’un oxyde métallique riche en chrome. Cette couche de passivation n’est pas figée mais par sa composition et sa structure elle s’équilibre dans le temps. Après une agression mécanique de la surface de l’inox, une couche passive va se reformer toute seule. Mais parfois, si l’environnement est trop agressif, trop chimique ou si l’agression est trop forte, la couche de passivation ne pourra se reformer et c’est à ce moment là que des traces de corrosion localisées peuvent apparaitre en surface. On notera que la caractéristique la plus importante pour la régénération de la couche de passivation est la teneur en chrome de l’inox. Plus il y a de chrome et plus il y aura de chance que votre inox soit protégé.

L'acier inoxydable peut-il être attaqué par la corrosion?
L'acier inoxydable peut-il être attaqué par la corrosion?

Rouille erratique?

On appelle rouille erratique le dépôt de particules d'oxyde de fer, qui peuvent atteindre l'inox par contact, sur la surface inoxydable. Avec l'humidité il y aura formation de corrosion erratique. On retrouve souvent le problème lorsqu'on découpe de l'inox avec un disque qui avait été utilisé pour couper du fer. Ainsi, ily aura des particule de fer sur votre pièce en inox et celle-ci fera apparaître des points de rouille. La corrosion erratique est simplement un problème visuel car votre pièce en inox n'est pas atteinte à coeur. Il vous suffira juste de nettoyer votre pièce en inox avec un chiffon ou une gomme.