Rivet

RIVET INOX ET RIVET ALUMINIUM

Le rivet inox fait sans doute partie des éléments d’assemblage mécaniques les plus indispensables. C’est un élément de fixation permanent. Il se caractérise par une forme cylindrique, telle une tige filetée inox. Il peut être creux ou plein. Il se décline en différents types, selon les besoins. 

TID INOX est votre fournisseur de confiance en matière de systèmes de visserie inox et de fixation. Il est le partenaire qu’il vous faut. Vous retrouverez certainement dans le catalogue la référence de rivet dont vous aurez besoin.

Afficher en Grille Liste

Produits 1-18 sur 21

Page
par page
Par ordre décroissant

Quel est le rôle d'un rivet inox ?

Comme énoncé plus haut, un rivet inox a pour rôle d’assembler différents éléments entre eux. Il peut être utilisé pour assembler des matériaux durs comme le métal ou encore l’acier. Il est également indispensable dans le secteur automobile, notamment pour l’assemblage des accessoires et pièces de carrosserie. Par ailleurs, il peut aussi être utile aux bricoleurs, que ce soit pour la réparation des joints, l’assemblage des tuyaux, la fabrication de menuiseries ou autres. 

Quels sont les différents types de rivets inox ?

Il existe différents types de rivets inox :

  • Le rivet inox standard : il s’agit d’un rivet classique, pouvant être plein ou semi-foré. Ce type de fixation se pose généralement sur les chaises pliantes ou encore sur les pièces automobiles ;

  • Le rivet inox double : ce type de rivet est constitué de deux pièces, chacune dotée d’une tête. Pour la fixation, il faudra emboîter chaque pièce ; 

  • Le rivet inox aveugle : il est composé d’un corps creux et d’une tige. Celle-ci comporte une extrémité renflée appelée « clou ». Il est principalement apprécié pour son ergonomie et sa praticité. Grâce à ce type de rivet, il est tout à fait possible d’assembler 2 éléments difficiles d’accès ;

  • Le rivet inox à contreplaqué : ce genre de rivet requiert une rondelle inox que l’on doit intercaler du côté battu. Cela permet de mieux répartir les efforts de l’assemblage. 

Vous avez également le choix en ce qui concerne la tête du rivet. Celle-ci peut être large, plate, extra-large, ronde, fraisée ou encore bombée. Tout dépendra de vos besoins et des travaux que vous comptez entreprendre.

Le rivet inox à tête plate est à privilégier pour les assemblages nécessitant un serrage très ciblé. Il apporte une meilleure résistance mécanique.

Le rivet inox à tête large est surtout utilisé pour les matériaux tendres comme le bois ou le plastique. Étant donné qu’il favorise la répartition de l’effort lors du serrage, il empêche la déformation des matériels à associer.

Si vous avez besoin d’un assemblage très précis, préférez le rivet à tête fraisée. 

Il est également très important de prendre en compte la taille des surfaces à riveter pour déterminer le rivet inox adéquat. Pour cela, trois points sont à suivre :

  1. D’abord, définissez l’épaisseur totale des deux pièces à riveter et multipliez-la par 1,1

  2. Ensuite, calibrez le diamètre du rivet que vous multiplierez par 1,5

  3. Enfin, faites la somme des deux résultats obtenus ci-dessus

Quand utiliser des rivets inox ?

Les rivets inox peuvent s’utiliser pour de nombreuses situations. Dans le domaine de la couverture et de la zinguerie, ils sont utilisés pour assembler les tôles métalliques. Les menuisiers s’en servent également pour l’assemblage de structures en bois, en alu ou autre. Ce genre d’accessoires peut aussi être utile pour la fixation de panneaux, le maintien de câbles, etc.  

Les rivets inox marine

Comme leur nom l’indique, les rivets inox marine sont principalement utilisés dans le milieu nautique. Ils sont résistants à l’eau et à la corrosion. De plus, ils se démarquent par leur solidité. Ces rivets sont des éléments indispensables parmi la visserie et la boulonnerie d’accastillage.

Sur TID INOX, vous retrouverez toute une gamme de rivets inox en vente à l’unité. À vous de choisir parmi les différents matériaux disponibles, notamment l’inox, l’alu, l’acier ou encore le cupronickel.