Rivet

RIVET INOX ET RIVET ALUMINIUM

          Découvrez notre gamme de rivet en vente à l'unité. Vous retrouverez nos produits suivants : rivet inox, rivet aluminium, rivet cupronickel et rivet acier. Tid inox votre spécialiste de l'inox est à votre service pour répondre à vos besoins.              

Afficher en Grille Liste

Produits 1-18 sur 21

Page
par page
Par ordre décroissant

Comment choisir un rivet ?

Le choix d’un rivet dépend principalement de son utilisation. Il possède plusieurs formes et existe en différents formats. Avant de procéder à l’achat d’un rivet, il est important de trouver celui qui est adapté à vos besoins. Pour trouver l’outil idéal, il faudra prendre en considération plusieurs critères. 

Choisir le rivet en fonction du matériau de fabrication

Proposé sous plusieurs modèles, le rivet métallique est un matériel qui peut avoir différents usages. Il peut être à la fois utilisé pour les petits bricolages domestiques et pour réaliser de grands travaux. Cet outil est décliné en plusieurs matières : inox, aluminium,acier doux, cuivre ou alliage

Les rivets se distinguent également de par la forme de leur tête. Vous avez le choix entre : la tête plate, large, extra-large, fraisée, ronde ou bombée

Le rivet à tête plate est à privilégier pour les assemblages nécessitant un serrage très ciblé. Il apporte une meilleure résistance mécanique.

Le rivet à tête large est surtout utilisé pour les matériaux tendres comme le bois ou le plastique. Étant donné qu’il favorise la répartition de l’effort lors du serrage, il empêche la déformation des matériels à associer. 

Si vous avez besoin d’un assemblage très précis, préférez le rivet à tête fraisée

Choisir le rivet en fonction de sa taille et de son épaisseur  

Pour assurer un assemblage de matériels en bonne et due forme, il faut que le rivet soit à la bonne taille. Pour ce faire, il faut prendre en compte son diamètre ainsi que l’épaisseur des surfaces à riveter. 

Pour déterminer le rivet adéquat, il vous suffit de suivre les trois points expliqués ci-dessous. 

D’abord, définissez l’épaisseur totale des deux pièces à riveter et multipliez-la par 1,1
Ensuite, calibrez le diamètre du rivet que vous multiplierez par 1,5
Enfin, faites la somme des deux résultats obtenus ci-dessus

Choisir le rivet en fonction de vos besoins 

Par exemple, les professionnels opérant dans le domaine de l’automobile ont une certaine préférence pour les rivets standards, aussi connus sous le nom de rivet traditionnel. 

En ce qui concerne les rivets aveugles ou rivets pop, ils sont réputés pour leur praticité et leur ergonomie. Avec ce type de rivet, vous n’aurez même pas besoin d’avoir accès aux deux côtés de l’assemblage. Son aspect pratique réside dans son système. Une fois qu’il est installé et bloqué, sa tige se brise automatiquement, sans porter atteinte à l’assemblage. 

Le rivet double est assez particulier, car il est composé de deux pièces. Chacune d’elle est dotée d’une tête. Pour son assemblage, il suffit d’emboîter chaque pièce. Pour éviter qu’un rivet se fragilise à cause d’une forte exposition à l’humidité, privilégiez les rivets étanches. L’avantage avec ces rivets est qu’ils empêchent les risques de fuites entre les divers matériaux assemblés.